HP MP SP

(Voir notes en bas de page si vous ne connaissez pas un des trois )

[Maîtrise atteinte. La compétence {Analyse LV3} est devenue {Analyse LV4}]

Oh, ma compétence « Analyse » est finalement au niveau au dessus. Récemment je n’ai même plus mal à la tête à cause du cumul d’informations. Tout ce passe bien. Voyons un peu ce qui a été rajouté.

{Petite Taratect Inférieur LV6 Sans nom}

Huh ? Pas de changement ? A force de regarder je vois des sortes de lignes colorées en dessous du nom de l’espèce. Qu’est ce que c’est ?

{Barre de HP}

J’ai analysé la barre verte sans le vouloir, mais maintenant je sais ce qu’elle représente. HP est une abréviation souvent utilisée dans les jeux. Pour faire court, si vous n’avez plus de HP, c’est le game over. C’est une barre de vie. Elle est apparue dans le résultat de « Analyse » sur moi-même.

Je suis juste soulagée. Jusqu’à présent je ne pouvais savoir mon état qu’en jaugeant moi-même, mais à partir de maintenant je pourrai savoir juste en regardant la barre. Elle est en tout cas à peu près remplie. On dirait qu’elle a diminué un peu puisque tout à droite de la barre il y a un espace en noir. Umu. Ce serait mieux de l’avoir en version numérique, mais je vais me contenter d’apprécier pour le moment.
Il y a trois autres barres sous celle des Hp. Essayons d’analyser la deuxième en bleu.

{Barre de MP}

C’était à prévoir, s’il y a des HP il y a définitivement des MP. Elle doit sans doute montrer les points magiques qu’il me reste. Vu que je ne peux pas me servir de la magie ça n’est pas important pour le moment. Elle descendra sans doute si j’utilise de la magie.

Il reste deux barres sous celle des MP qui sont un mystère pour moi. Une barre jaune et une rouge, mais les deux semblent coller l’une à l’autre et ne forment qu’une seule barre épaisse. Je ne sais pas ce qu’elle peut signifier. Analyse.

{Barre de SP}

Hmm ? SP ? Skill point ?( Point de compétence ?) Hmmm ? Est-ce que c’est vraiment nécessaire d’en faire une barre ? Non, attendez, peut être que ce n’est pas Skill Point. Puisque que SP est une abréviation je me trompe peut être. Yosh, essayons d’analyser ça.

{SP : Stamina point)

Oh ? Ah, comme je m’y attendais, c’était une abréviation pour un autre mot.

Fuu. Endurance. Une version physique de la barre de mana. Est-ce qu’elle diminue si je bouge ? Mm, hmm ? Pourquoi y a-t-il deux barres ? De plus la barre jaune est complètement pleine alors que la rouge ne l’est qu’à deux tiers. Quelle peux bien être la différence entre les deux ? Pour essayer, j’analyse la description {SP : Stamina point}

{Stamina Point : Point utilisé par le mouvement}

Ah, un. Je ne comprends pas, mais je devrais pouvoir si je l’observe un peu. Si possible j’aimerais pouvoir continuer à m’analyser tout le temps pour pouvoir voir mes HP tout le temps. J’essaye de maintenir « Analyse » sur moi. Hmm, comme ça ? Un. Ça a l’air de fonctionner. Maintenant je peux voir mes HP tout le temps tant que je maintiens « Analyse ». C’est plutôt pratique. Bien que je puisse tout le temps voir ma barre de vie, est ce que ça ne serait pas un gros avantage si je pouvais voir celle de mon adversaire ? En regardant ses HP, je peux savoir combien de coups me permettront de le battre et s’il utilise de la magie c’est normal de gagner si je vois qu’il n’a plus de MP. Bon, je n’ai pas encore rencontré de monstre qui utilise de la magie donc ça peut attendre.
Mais est ce que pouvoir connaître des informations sur mon adversaire n’est pas un avantage énorme dans un combat ? Est-ce que finalement « Analyse » montre fièrement qu’elle est une compétence de tricheur ? Fufufu. J’ai bien entendu acquis la compétence inutile « Analyse » parce que j’avais anticipé que cela se produirait. Ce n’est pas comme si je n’avais jamais dis qu’elle était complètement inutile. Essayons de prétendre que c’est le cas.
En tout cas essayons d’explorer le donjon un peu plus. Oh, un monstre.

{Elro Ferect LV2 Analyse impossible}

Je retire ce que j’ai dis. Elle ne sert toujours à rien. Pourquoi est ce qu’elle doit toujours me décevoir. Haa, je suis stupide d’en avoir attendu quelque chose. Pour le moment je devrais faire quelque chose contre le mille pattes. Hmm. Mais est ce que c’est possible de l’attaquer par surprise vu ma position ? Bien qu’il ne m’ait pas encore remarquée, il se dirige vers moi.
Ah, j’ai une idée !
Je grimpe au mur discrètement, avoir un corps d’araignée est très pratique dans ce genre d’occasion. Rapidement j’atteins le plafond. Ugh, c’est un peu difficile de rester accroché à l’envers, mais je peux tenir le coup si j’endure un peu.

Je bouge discrètement au plafond. Une seconde. Hmmm ? Ma barre d’endurance diminue ? Ce n’est pas le moment pour ça, je dois me concentrer sur ma stratégie. J’arrive au dessus du mille patte. Yosh yosh. Il ne m’a toujours pas remarqué, j’en profite pour attacher un fil au plafond et je descends doucement dans sa direction et je lui saute dessus ! Le mille patte commence à paniquer mais il est déjà trop tard. Je l’enroule dans mes fils et je le mords ! Fuhahaha ! C’est ma fameuse stratégie « Fais attention je suis en haut » ! Un succès retentissant.

A présent, Idatakimasu.

Fumu. Je me rappelle de la barre d’endurance pendant que je mange. Quand j’étais accrochée au plafond c’est la barre jaune qui était en train de diminuer. Elle s’est mis a diminué plus lentement quand j’ai commencé à descendre vers le mille patte avec mon fil, mais maintenant elle est pleine à nouveau. Hmm ?

[Maîtrise atteinte. La compétence {Résistance à la paralysie LV1} est obtenue]

O,Oh ! Mille pattes, je ne savais pas que tu étais capable de paralyser ! Est-ce que ça n’aurait pas été dangereux si j’avais raté mon attaque surprise ? Essayons de faire plus attention la prochaine fois.

Hmm ? Hmmmm ? On dirait que la barre rouge de la barre d’endurance remonte petit à petit ? Elle devrait être pleine au deux tiers mais maintenant il ne lui manque plus qu’un quart avant d’être pleine. Mais pourquoi ? Est-ce que j’ai fais quoi que ce soit pour récupérer de l’endurance ?

Ah, je viens de manger. Ah ! Alors c’est comme ça ! Je vois, je comprends mieux.
En d’autres mots la barre rouge montre l’état général de mon endurance physique et celle au dessus est ma barre d’endurance actuellement. Pour faire un test je cours à pleine vitesse. La barre jaune descend au fur et à mesure. Je n’ai plus de force quand la barre jaune est vide.

Zeze (reprend son souffle)
Ah, courir à toute vitesse après avoir mangé est vraiment stupide. Mon ventre me fait mal.
Mais maintenant c’est sûr. La barre jaune et ma barre d’endurance à l’effort. Je ne serai plus capable de faire un pas si elle est vide. Cependant elle est plus rapide à re-remplir. Dès que je ne suis plus essoufflée, elle remonte de plus en plus vite.
La barre rouge représente de son côté mon endurance générale. Elle a diminué un peu pendant que je courais. Si jamais elle arrive à zéro je serai sans doute dans une mauvaise situation. Je pourrais par exemple ne plus pouvoir bouger.
Vu qu’elle récupère quand je mange, je dois faire attention a bien me nourrir et à surveiller la quantité qu’il me reste.

(Note : HP = Health Points = Points de vie)
(Note : MP = Mana Points = Points d’énergie magique)
(Note : SP = Stamina Points = Points d’endurance)

(Correction par Kasaya)

 

 

Chapitre précédent | Sommaire | Chapitre suivant